Login

VENTE EN LIGNE Promesse de fleurs a déménagé

Promesse de fleurs a profité de la journée d’inauguration de ses nouvelles installations pour annoncer la reprise du site e-commerce Meillandrichardier.com.

L'acteur majeur de la vente de plantes en ligne, qui continue de croître et de se diversifier, a investi ses nouveaux locaux le 25 juin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondée en 2008, l’entreprise Promesse de fleurs inaugurait ses nouveaux locaux mi-juin 2025 à Prémesques, dans le département du Nord.
Avec une croissance annuelle d’environ 25 % depuis quinze ans, la société de vente en ligne de plantes avait besoin de s’agrandir. Le nouveau site, éloigné seulement de quelques centaines de mètres, initialement une ferme en ruine, a demandé environ quatre ans de travaux et 6 millions d’euros d’investissement, financés pour moitié sur fonds propres et pour moitié par un emprunt bancaire : un entrepôt logistique de 8 000 m², 10 000 m² de serres de culture, 8 hectares de cultures, 1 000 m² de bureaux pour le nouveau siège social…

27 000 plantes par jour

À la fois site de e-commerce et média spécialisé, l’entreprise achète des plantes auprès de différents fournisseurs, puis les vend via sa plateforme.
Pour chaque référence, elle s'engage environ un an avant la vente auprès d’un fournisseur principal. Puis elle complète si besoin par des commandes complémentaires soit au producteur principal, soit à des producteurs secondaires en cas de pénurie.
Avec environ 25 000 références de plantes d’extérieur, la société fait de sa gamme très fournie un des arguments de vente principaux, sans mettre de côté la qualité.
La nouvelle chaîne d’expédition mécanisée est capable de traiter 3 000 commandes, soit environ 27 000 plantes par jour.  

Développement de la e-pépinière

« Nous étions quatre au départ. Aujourd’hui, il y a environ 80 salariés en CDI et nous arrivons à 150 en saison. Ça a explosé pendant le Covid, puis il y a eu le marasme post-Covid suivi d’un redémarrage en 2024 qui s’affirme en 2025 », indique Pascal Griot, fondateur de Promesse de fleurs.
L’entreprise a débuté avec la vente de quelques plantes d’extérieur en ligne, qu’elle a développée tout en lançant en parallèle les semences et les plantes potagères, puis tout récemment des plantes d’intérieur.
Promesse de fleurs commence également à produire ses propres plantes, avec pour ambition d’arriver – d’ici cinq ans – à 25 % d'achats produits en interne.

La e-pépinière a également profité de la journée d’inauguration pour annoncer la reprise du site de e-commerce Meillandrichardier.com (numéro un de la vente de rosiers en ligne). Ce rapprochement entre les deux partenaires va permettre de développer la diffusion et la commercialisation – par Internet – des rosiers issus de la création de la maison Meilland.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement